SECTION ADULTES

Préparation du niveau 1

Au niveau 1, vous aurez à travailler principalement votre aisance dans l’eau : en nage, en apnée et en scaphandre (bouteille d’air comprimé). Vous alternerez les séances « libre » (nage, apnée) et « bouteille » (bloc, détendeur).

En fin de formation, vous serez capable de vous prendre en charge sur le plan de l’équipement et de vos évolutions. Le tout sera agrémenté d’un petit peu de théorie sur la réglementation, vos prérogatives ou sur certaines notions de bases sur des lois physiques en relation avec la plongée.

Votre niveau 1 sera validé après 4 plongées en milieu naturel, traditionnellement lors de notre sortie à Saint-Cast en Bretagne.

 

La délivrance du brevet de niveau 1 se fait au sein du club.

L’obtention de ce niveau 1 vous permettra alors de plonger encadré (c’est à dire avec un guide de palanquée) dans la zone des 20 mètres, dans n’importe quel club ou structure de plongée.

En fin de formation et sous réserves de validation d’une compétence facultative, vous pourrez accéder à l’autonomie en équipe jusqu’à 12 mètres maximum (PA12).

Préparation du niveau 2

Au niveau 2, vos acquis du niveau 1 seront perfectionnés et améliorés. C’est vraiment le 1er niveau qui donne accès à l’autonomie.

Vous apprendrez à maitriser votre matériel de navigation et gérer l’assistance d’un plongeur en difficultés.

Des connaissances théoriques indispensables seront développées lors de cours spécifiques qui se tiennent une douzaine de vendredi soir au cours de l’année, dans une salle de la MJC d’Ermont.

Dans l’objectif d’acquérir une maîtrise et les bons réflexes nécessaires à l’activité de plongée en profondeur, vous participerez à plusieurs séances d’entraînement en fosses de plongée.

Les épreuves pratiques du niveau 2 se passent obligatoirement en milieu naturel (carrière ou mer) diverses sorties sont spécialement dédiées aux exercices liés au passage de ce brevet. Ce niveau ne pouvant être validé qu’avec une pratique de la plongée en mer, nous conseillons durant cette formation, de mettre à profit toutes les opportunités afin de plonger lors de vos vacances ou week-end avec les structures commerciales.
Le niveau 2 est décomposé en deux qualifications distinctes :

  • le PE40 (plongeur encadré dans la zone des 40 mètres) pour les plongeurs souhaitant
    accéder à la zone des 40 mètres avec encadrement.
  • le PA20 (plongeur autonome dans la zone des 20 mètres) pour les plongeurs souhaitant
    plonger en autonomie jusqu’à 20 mètres.

Ainsi, un plongeur de niveau 1 peut décider de ne passer qu’une seule aptitude, puis, dans un deuxième temps, de passer la seconde. Dans ce cas, le plongeur devient automatiquement niveau 2 dès la seconde compétence obtenue.

La délivrance du brevet se fait au sein du club et le niveau 2 permet de préparer le premier niveau d’encadrant, initiateur (E1) sous réserve d’avoir effectué nombre de plongées en autonomie.

Préparation du niveau 3

Avec le niveau 3, vous deviendrez plongeur autonome pour vous équiper, naviguer et appliquer individuellement et collectivement toutes les directives du directeur de plongée.

Vous allez préparer et passer le RIFAP : Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée.

Vous saurez prévenir pour vous même les incidents de plongée et serez capable d’intervenir auprès d’un équipier en difficulté ou des autres plongeurs autonomes de votre palanquée.

Le niveau 3 permet de plonger jusqu’à 60 mètres, encadrés ou non et avec d’autres plongeurs  de niveaux 3.

En l’absence d’un directeur de plongée, le plongeur N3 doit être capable d’organiser sa plongée et établir les consignes relatives à son bon déroulement.

Le niveau 3 se passe en carrière ou en mer. La délivrance du brevet se fait au sein du club.

Contactez-nous par formulaire ou par mail pour plus d’information.