L'archéOLOGIE
SOUS-MARINE

L’archéologie

Autrefois l’archéologie subaquatique se caractérisait par le pillage des trésors retrouvés dans les épaves afin d’alimenter les collections publiques ou privées. L’archéologie sous-marine permet aujourd’hui d’étudier des vestiges fossilisés dans des conditions idéales de préservation.

L’archéologie subaquatique a pour but d’inventorier, d’identifier et d’étudier les sites archéologiques sous-marins qu’ils soient en mer, en lac ou dans toute autre étendue d’eau, comme les fleuves ou les rivières.

L’archéologie sous-marine est très réglementée, dans le cadre de chantiers officiels autorisés par le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) et les services régionaux d’archéologie. Sa pratique exige la détention d’un brevet d’hyperbarie professionnelle, délivré par des organismes professionnels, en équivalence des brevets fédéraux et au vue de la pratique des plongeurs considérés.

La formation des plongeurs en archéologie est assurée au niveau régional. Tous les plongeurs peuvent y participer, avec ou non l’intention de passer les niveaux (PA1, PA2, PA3 et moniteurs).

Pour en savoir plus, contactez Daniel Le Stanc par mail, en utilisant notre formulaire ou au 01 39 59 27 80.

L’archéologie sous-marine sur le site de la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins : https://www.ffessmcif.fr/les-commissions/archeologie

Site de la Commission Archéologique Inter Régionales : http://www.ffessm-cif.fr/acccommissions.html