Archéologie sous marine

Autrefois l’archéologie subaquatique se caractérisait par le pillage des trésors retrouvés dans les épaves afin d’alimenter les collections publiques ou privées.

L'archéologie sous-marine permet aujourd’hui d'étudier des vestiges fossilisés dans des conditions idéales de préservation.

L'archéologie subaquatique a pour but d'inventorier, d'identifier et d'étudier les sites archéologiques sous-marins qu’ils soient en mer, en lac ou dans toute autre étendue d’eau, comme les fleuves ou les rivières.

L'archéologie sous-marine est très réglementée, dans le cadre de chantiers officiels autorisés par le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) et les services régionaux d'archéologie. Sa pratique exige la détention d'un brevet d'hyperbarie professionnelle, délivré par des organismes professionnels, en équivalence des brevets fédéraux et au vue de la pratique des plongeurs considérés.

La formation des plongeurs en archéologie est assurée au niveau régional. Tous les plongeurs peuvent y participer, avec ou non l'intention de passer les niveaux (PA1, PA2, PA3 et moniteurs).

Programme de formation départemental par ce lien.

Pour en savoir plus :
Daniel Le Stanc
Contactez-le par mail en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 39 59 27 80.

Site de FFESSM : http://archeoblog.hostoi.com/ffessm/ 

Site de FFESSM Commission Archéologique Inter Régionales :http://www.ffessm-cif.fr/acccommissions.html 

template joomlatemplate joomla gratuit
  S’inscrire au Club
    Faire un baptême Page inscription
    Inscription, en savoir +
AMIS de la PLONGÉE SOUS-MARINE - 2019 © APSM Ermont